On adore YouTube autant qu’on le déteste. Du moins, on adore YouTube, mais on déteste ses pubs! Qui n’a jamais pesté contre l’irruption d’un slogan chantant au beau milieu d’un tutoriel vidéo à suivre avec attention?
Si elle agace l’audience, la publicité reste essentielle pour les autres acteurs de la plateforme vidéo:
- ☞ L’entreprise YouTube elle-même qui génère des revenus et améliore l’expérience utilisateur.
- ☞ Les annonceurs qui atteignent un public ciblé et mesurent l’efficacité de leurs campagnes.
- ☞ Les créateurs de contenu qui monétisent leurs publication et développent leur contenu.
Impossible de faire sans la pub donc? Peut-être pas. Le Crabe Info vous sort de son chapeau 4méthodes pour bloquer les publicités sur YouTube.
Table des matières
- Solutions pour bloquer les publicités sur YouTube
- Installer un bloqueur de publicités
- Changer les serveurs DNS de son appareil
- Utiliser un front-end alternatif
- Passer par yout-ube.com
- Autres liens sur YouTube et les publicités
Solutions pour bloquer les publicités sur YouTube
Même si YouTube renforce continuellement son offensive contre les systèmes de blocages publicitaires, à l’heure où je rédige cet article, des solutions fonctionnent toujours.
Installer un bloqueur de publicités
Installer un plug-in de blocage publicitaire (AdBlock Origin, AdGuard AdBlocker, etc.) sur vos navigateurs Internet est une solution très populaire. Le choix de l’extension dépendra de vos besoins spécifiques et de votre navigateur. Voici quelques-unes des extensions les plus répandues et efficaces:
- AdBlocker for YouTube (à ne pas confondre avec le célèbre Adblock!) concentre son action, comme son nom l’indique, uniquement sur la plateforme vidéo, sans interférer sur le reste de vos pages web. Au-delà de la diffusion publicitaire, AdBlocker for YouTube supprime également les bannières et les popups.
- Speed Ad: qui fonctionne différemment que les extensions précédemment citées, car il ne bloque pas les publicités, mais accélère leur diffusion. Speed Ad pousse le flux de lecture jusqu’à 16fois la vitesse normale dès qu’il repère le signal d’une annonce sponsorisée. Un poil moins confortable que les bloqueurs, car il ne rend pas les pubs complètement invisibles, il n’en reste pas moins très efficace.
Note: Au revoir uBlock Origin ! Cette extension, réputée pour sa légèreté et son efficacité était dans le viseur de Google qui a sonné son coup d’arrêtcomme l’explique cet article : Google retire uBlock Origin de Chrome
Firefox, en revanche, l’a agrémenté d’un pictogramme «Recommandé»…
Changer les serveurs DNS de son appareil
Une autre solution efficace pour se débarrasser des publicités sur YouTube consiste à modifier les serveurs DNS de votre appareil. Les DNS, (Domain Name System) servent à traduire les noms de domaine (comme youtube.com) en adresses IP numériques.
En utilisant un DNS spécialisé (comme NextDNS par exemple), vous pouvez bloquer les requêtes vers les serveurs publicitaires, empêchant ainsi les annonces de se charger. Cette méthode est souvent plus discrète et efficace que les extensions de navigateur, car elle bloque les publicités à la racine.
Il suffit de configurer votre appareil (ordinateur, smartphone, tablette) pour utiliser les serveurs DNS de votre nouveau fournisseur. Nous avons rédigé plusieurs articles sur le sujet pour vous aider à faire votre choix, installer un DNS et le paramétrer.
Les meilleurs serveurs DNS en 2024 (rapides et gratuits)Changer les DNS sur Windows [11, 10, 8, 7]DNS Jumper : changer les DNS de Windows en un clic !
Utiliser un front-end alternatif
Un certain nombre de plateformes open source peuvent servir à contourner les publicités de YouTube. On peut citer par exemple: Invidious et SkipVids.
Note: un front-end se différencie d’une application dans le sens où il n’apporte pas des fonctionnalités via l’installation d’un programme sur votre ordinateur ou dans votre navigateur. Un front-end est une simple interface qui correspond à ce que l’utilisateur voit et utilise.
Ces solutions se connectent aux serveurs de YouTube pour y récupérer les flux vidéos sans les inconvénients associés, à savoir la publicité et le suivi de vos activités par le géant de la tech.
Ce modèle a cependant ses limites:
- Dépendance de YouTube: les plateformes reposent entièrement sur les données de YouTube. Si YouTube modifie ses API ou bloque l’accès à certaines informations, leur fonctionnement pourrait être compromis.
- Moins de fonctionnalités: les plateformes alternatives offrent moins de fonctionnalités que YouTube. Certaines options de personnalisation, de sous-titrage, de visionnage en plein écran ou celles communautaires (commentaires, likes, etc.) peuvent être moins développées ou varier d’une application à l’autre.
- Moins de vidéos en direct: le streaming direct est souvent beaucoup moins développé (voire inexistant) ou moins stable.
- Blocage par YouTube: YouTube a tendance à détecter et à bloquer les requêtes provenant des plateformes tierces. Les développeurs doivent alors trouver des solutions pour contourner ces blocages, ce qui peut rendre le service moins stable.
- Utilisation moins intuitive: les néophytes peuvent se perdre dans la mise en place de ces solutions, certes gratuites, mais souvent peu ergonomiques. Leur installation peut parfois perdre l’utilisateur ou nécessiter un temps d’adaptation. Par ailleurs, assez paradoxalement, les sites qui hébergent les liens de téléchargement des applications sont eux-mêmes pollués par de nombreux popups publicitaires.
Attention: le fonctionnement de ces applications (accès indirect au contenu de YouTube) pose des problèmes juridiques liés aux droits d’auteur et aux conditions d’utilisation de YouTube.
Passer par yout-ube.com
Méthode idéale pour se passer des publicités au coup par coup, l’accès au serveur no-cookies de YouTube est une alternative simple, à portée de tous, légale et qui ne nécessite aucune installation!
Consultez notre tutoriel consacré à cette solution en cliquant sur le lien ci-dessous:
Comment regarder YouTube sans pub gratuitement (grâce à yout-ube.com)
Note: la solution la plus évidente pour visionner YouTube sans pubs reste celle que le célèbre hébergeur vidéo met en avant: sa solution payante, YouTube Premium.
✓ Félicitations : vous disposez maintenant de méthodes fonctionnelles pour éviter la pub sur YouTube ! 👍
Autres liens sur YouTube et les publicités
- Télécharger une vidéo depuis un site de streaming (YouTube, ARTE, France.tv…)
- Débrider et accélérer les vidéos YouTube chez Free: LA solution
- Pourquoi protéger sa vie privée sur Internet?
- Windows11: désactiver les publicités sur l’écran de verrouillage
- Bloquer la publicité sur Google Chrome, Microsoft Edge ou Firefox
Connaissiez-vous ces différentes alternatives pour regarder YouTube sans publicités? Les avez-vous testé ? En connaissez-vous d’autres? Partagez votre expérience en commentaires.